Merci à vous...


Chers musiciens, vos témoignages de remerciements me touchent sincèrement et je vous en remercie. Que la musique soit avec vous !

Thomas, tromboniste


J’ai contacté pour la première fois Patrick après un énième concours qui n’avait pas marché, j’étais un peu perdu sur mon instrument et dans ma tête et ne savais plus trop par quel bout prendre la chose. Il m’a aidé à mettre de l’ordre dans mes pensées, à mieux les comprendre, à avoir une structure, à planifier le plus possible, à visualiser les moments clés et m’a surtout accompagné pendant 6 semaines avec des rendez-vous hebdomadaires jusqu’au concours. En plus de la réussite du concours, ça m’a permis d’ouvrir pleins de nouvelles portes sur les manières de travailler et de beaucoup mieux comprendre comment je fonctionne. Je recommande à tout le monde de faire au moins une fois ce genre de travail, ça ouvre l’esprit et quoi qu’il advienne ça donne des clés pour le futur.

Sabine, pianiste


Bonsoir Monsieur Roger,
Il y a à peu près 20 ans, vous m’avez sauvé la vie. J’étais alors enfant, jeune pianiste en herbe et je souffrais d’énormes problèmes de trac avant les concours. Le Conservatoire d’Esch-sur-Alzette au Luxembourg vous a invité à venir faire un workshop de deux jours et je m’y suis inscrite…. Au bout des deux jours, je n’étais plus la même gamine, mon rapport au piano et au trac avaient complètement changé, et je peux dire aujourd’hui que c’est grâce à ces deux journées qu’un tout nouvel univers s’est ouvert à moi. Entre temps, je suis devenue pianiste professionnelle, j’ai enregistré 5 disques, je suis professeur au Conservatoire de Luxembourg.
En vous souhaitant tout le meilleur dans vos activités,
Bien chaleureusement,
Sabine

Timothé, accordéoniste


Bonsoir Patrick, Un petit message pour te remercier un nouvelle fois de tes séances. Je m'étais depuis plusieurs semaines entraîné pour jouer pour l'ascension (en retournant au conservatoire de St Etienne) en concert solo un programme d'une vingtaine de minutes. Il y avait mon ancien professeur, Philippe Bourlois et sa femme Mélanie Bregant que tu connais sans doute comme elle est à l'ESMD. J'ai été très confiant et j'ai pu me faire plaisir face au public ! Merci à toi ! A bientôt et bonne suite Timothé

Jean-François, bassoniste


«J'ai pu travailler avec Patrick pour la préparation d'un concours qui revêt une importance particulière pour moi et dont je savais qu'il allait être chargé de beaucoup de sens. De fait, il m'a paru logique, comme c'est le cas dans les disciplines sportives, de m'entourer comme il se doit pour solidifier l'aspect mental de la préparation ainsi que celui de la performance en elle-même. Il est indéniable que ce travail, commencé environ trois mois avant le concours, m'a aidé à me décharger de beaucoup d'aspects «polluants» d'une préparation en solitaire et ainsi à me concentrer uniquement sur l'essentiel. Aussi, le suivi personnalisé tout le long du concours m'a été d'une grande aide. A l'heure de la vulgarisation du personnel de développement, il est grand temps d'accepter les bienfaits d'une bonne préparation mentale en musique et celle de Patrick est indéniablement bien construit et efficace. » Jean-François

Benjamin, violoniste


Violoniste à l'Opéra de Lyon et désireux de rentrer dans un orchestre parisien j'ai demandé conseil à Patrick Roger après quelques concours sans résultats.
J'ai trouvé une oreille très attentive et bienveillante.
Nous avons commencé un travail pour le moins déroutant au départ mais qui très vite a montré son efficacité.
Ce fût une période de réflexion et de bien-être assez incroyable.
Toujours très à l'écoute et disponible Patrick m'a proposé un travail sur mesure qui m'a amené au bout de deux mois pour réussir le concours à l'Opéra de Paris.
Benjamin Ortiz

Anne, flûtiste


Bonsoir Patrick, un petit mot pour te remercier grandement: mon objectif de rendre mes élèves satisfaits d'eux mêmes lors de leur prestation aujourd'hui a été réalisé au delà de mes attentes: fierté des parents, joie des enfants, compliments des autres professeurs de flûte....MERCI:-) Anne

Caroline, professeur


Cher Patrick, Ce petit mot pour te remercier très sincèrement du déclic que tu as su provoquer en moi au travers de tes conseils, de tes exercices et de ton écoute. Tu as su cibler exactement d'où venaient mes inquiétudes, tu m'as aidé à les comprendre, à mieux les appréhender et grâce à ta méthode, aujourd'hui, je monte sur scène plus sereine, j'ai conscience de tous les paramètres liés à ma prestation et me sens clairement plus forte. Tout ce que tu m'as appris, j'essaie dorénavant de le transmettre à mes élèves, pour les aider, dès le plus jeune âge, à se sentir à l'aise face à un public. Un grand merci Patrick, ton aide a été très précieuse. Bien amicalement, Caroline

Amandine, guitariste


J'ai contacté Patrick Roger lorsque j'ai voulu participer pour la première fois à un concours international. J'avais déjà travaillé avec une sophrologue pour d'autres événements provoquant du trac mais le travail avec Patrick Roger a été infiniment plus loin. La première chose est qu'il m'a appris à mieux me connaître. Je me suis aperçue avec surprise que mon comportement dans la vie quotidienne était similaire à celui que j'avais à la guitare (par exemple le fait d'employer souvent des phrases négatives, et à la guitare de me donner des consignes également avec des phrases négatives). La boussole propre à chacun est un élément primordial pour connaître ses points forts et s'en servir lors de situations de trac. Ensuite, j'ai appris à prévoir un protocole de préparation aussi rigoureux que celui d'un sportif (vérification de l'hydratation, de la glycémie, d'une alimentation adaptée, etc.) qu'on peut appliquer à chaque situation provoquant du trac. J'ai pu découvrir l'extraordinaire pouvoir du cerveau. Là aussi, je n'imaginais pouvoir l'exploiter à ce point-là. Auparavant, je travaillais à la table avant de déchiffrer un morceau pour intégrer déjà certains doigtés, mais avec ce travail, j'ai pu aller plus loin en me visualisant le jour du concert. En m'entraînant très régulièrement, j'ai diminué considérablement ma peur, et le jour J, j'avais l'impression d'avoir déjà vécu la scène. L'aspect essentiel des séances de travail est de permettre de développer des pistes soi-même pour améliorer chaque fois son rapport au trac, afin qu'il devienne seulement positif et permette de se surpasser. Amandine

Caroline, flûtiste


Ces quelques mots pour te dire que le concert s'est bien passé, c'était une toute nouvelle approche pour moi. J'ai réussi à maîtriser en grande partie mes émotions, et quand j'y arrivais moins, je savais où aller chercher les ressources nécessaires. J'ai été très attentive à chaque sensation, ai pris le temps de les comprendre et, même si il reste du chemin à parcourir, je suis vraiment contente du résultat. Un grand merci pour ton aide précieuse, Caroline  

Tancrède, tubiste


Le travail avec Patrick m’a permis d’effacer toutes les zones d’ombres qui existent lors de la préparation d’un concours d’orchestre. Ce travail m’a aussi permis de faire de gros progrès sur ma concentration. C’est un soutien et une démarche que je conseille à tout musicien professionnel voulant aller plus loin dans sa pratique. 

Hélène, accompagnatrice à Nice


J'ai déjà passé à deux reprises le PEA , sans succès, en échouant de peu à chaque fois. Pour moi cette année était la dernière fois. Au mois de mars, j'ai eu l'occasion de rencontrer Patrick Roger lors d'un atelier sur la gestion du trac et préparation aux concours, concerts .... J'ai de suite compris que c'est ce qu'il me fallait pour réussir. J'ai effectué à partir du mois de juin 4 séances puisque mon concours s'est passé début septembre. Au fur et à mesure j'ai senti de plus en plus de confiance en moi, une assurance plus grande dans les entretiens jusqu'au jour J. Je me suis présentée au concours avec une impression de déjà vécu et bien sûr de façon positive. J'ai réussi mon concours brillamment et je suis persuadée que c'est grâce à cette préparation avec Patrick Roger en plus de mon travail assidu qui a fait la différence. Je raconte beaucoup mon expérience aux professeurs et élèves et je m'aperçois que beaucoup de personnes sont intéressés par ces divers moyens de préparation pour appréhender toutes sortes de situations. Hélène  

Laure, violoniste


C'est Laure, une violoniste des Arcs. Je voulais vous remercier vivement. Je viens de passer le meilleur concert possible hier soir. Je suis parvenue à surmonter ma peur et j'ai réussi à me faire plaisir en jouant en public, pour la première fois réellement. Ceci est en grande partie grâce à vous, et à tout ce que j'ai retenu de l'atelier des Arcs. J'ai rempli un contrat pour le concert d'hier, que j'ai tenu. Les gens étaient très émus et sont venus me féliciter fortement. Je suis vraiment heureuse. Merci !

Estelle, violoniste


Voilà 8 ans que je passais pratiquement chaque année ce concours d'orchestre: 6 fois pour 3 finales ... Et chaque fois où (miracle) j'arrivais à l'épreuve fatidique, le verdict était tranchant. "C'est bien mais ..." Je ne convainquais pas, parce que je n'étais moi même pas convaincue! En désespoir de cause, je me suis inscrit au Stage des Arcs fin juillet pour préparer une ultime fois le concours que je rêvais d'avoir. Là, j'y ai rencontré Patrick Roger, qui par le biais de ses ateliers "Préparation et Présentation à la scène" m'a premièrement fait découvrir combien nous étions nombreux à ne pas savoir gérer nos émotions face à un auditoire ou à un jury . Un concours blanc a été organisé au sein de ce stage ... et je suis littéralement effondrée sous les yeux du jury et de Patrick qui filmait chacun des candidats. Patrick est très gentiment venu me voir, m'a rassurée et m'a dit que j'avais du talent.  J'ai continué de suivre ses ateliers grâce j'ai pu apprendre à mieux me connaitre et à identifier les éléments qui m'empêchaient d'atteindre mon but. En fin de stage nous avons tous écrit un contrat dans lequel nous nous fixons un objectif. Le mien était non pas de réussir mon concours (choisi que je m'étais trop de fois rabâché sans grand succès) mais de moi préparer au mieux à ce celui-ci. J'ai pris soin dans ce contrat de rédiger point par point tout ce que je pourrais mettre en place que je n'avais jamais fait et je me suis tenu à ces objectifs semaine après semaine sans même penser au résultat du concours. Parallèlement, mes cours instrumentaux se passaient bien mais la même rengaine revenait assez souvent: "travaille sur ton mental". A la fin du stage, j'ai demandé à Patrick Roger s'il pouvait me suivre jusqu'au concours (qui avait lieu le 16 septembre). A la mi août, il a instauré des séances hebdomadaires de "formation" d'1h30 sur Skype. Lorsque nous avons débuté, il m'a questionné sur un nombre de paramètres important que je n'avais jamais trop pensé, comme mon alimentation, mon sommeil, mon hydratation, mon organisation, l'état d'avancement de mon programme et de mes objectifs, ma pleine conscience du moment dans lequel je vivais .... C'était agréable d'avoir une tierce personne qui fait le point quand on ne sait pas trop où en est soi même. Durant ces séances, nous faisions aussi de la relaxation et de la visualisation par la sophrologie. J'ai réussi petit à petit à moi dire que j'étais capable d'avoir le poste et moi suis sentie de plus en plus sereine. Le jour du concours est arrivé et mon premier tour s'est passé à merveille. Pour la première fois j'étais avec moi (conscience de chaque note, phrase, nuance, intention que je voulais faire passer). Quand le résultat du premier tour est arrivé, j'étais soulagée mais totalement vidée. J'ai appelé Patrick qui m'a aussitôt donné des exercices dynamisants pour pouvoir poursuivre mes 2e et 3e tours. Le 2e est passé toujours avec la même "pleine conscience" et mon envie d'être au plus proche de la musique. Le troisième tour se passe encore dans les mêmes conditions ... L'attente des résultats n'est pour une fois pas si pénible depuis j ' L'annonce arrive ... J'ai gagné !!! Enfin !!! Il m'a fallu beaucoup de temps pour réaliser cette victoire, et je dois dois en particulier à une personne: Merci Patrick pour tout le travail que tu m'as permis d'accomplir, merci pour l'investissement que tu as eu et tes si nombreux conseils qui m'ont profondément transformée! A tous ceux qui n'y croient plus, la porte n'est pas fermée ... Estelle